"Comment pouvons nous accepter de n'être heureux et libres qu'à certaines occasions, pendant les vacances, notre temps libre ou pire à la retraite?
Il est temps de faire des choix éclairés :
- un métier où je me réalise, qui donne du sens à mon existence et qui est respectueux des êtres et de la planète ;
- un environnement de vie agréable et sain, dans lequel je me ressource pleinement ;
- les personnes que je côtoie chaque jour, qui me respectent, avec qui je peux être vraiment moi et qui me nourrissent de bienveillance ;
- une nourriture saine, cultivée dans le respect de la terre et des hommes, car c'est elle qui régénère mes cellules, mon corps ;
- des pensées et des actions constructives, qui sont réellement bénéfiques à ma santé, mon bien-être et celui des autres.
Je ne peux pas envisager de faire pousser des plantes, ou moi-même en l'occurrence, sans choisir l'emplacement, la terre, l'ensoleillement, la pluviométrie... et espérer récolter les fruits les plus nourrissants.
Il peut m'apparaître effrayant de sauter le pas, d'aller vers l'inconnu. Même, si rester dans le passé est inconfortable, et le deviendra de plus en plus, il peut sembler un temps plus rassurant ou contrôlable, alors qu'il n'en est rien.
Je peux aussi penser perdre des avantages matériels apparemment incontournables.
Mais en fait, c'est en niant ma nature profonde, faîte de joie et de paix, que je me perds dans des objectifs de vie inutiles et illusoires, qui finiront de toute façon, eux aussi par s'écrouler.
Il ne s'agit pas de juger et de rejeter ce qui ne rentre plus dans mes aspirations, mais de faire les choix du bon sens, ceux qui me ramènent au bonheur simple et durable, ceux qui donnent du sens à mon existence et me donnent le sourire.
Et ça n'est pas plus tard ou dans 10 ans, qu'il faudra choisir, mais c'est bien aujourd'hui, ici et maintenant, que je crée ma réalité."
Transmis par Sophie Lacaze